mardi 9 septembre 2008

Hiragana sur le clavier

Aujourd'hui, j'ai trouvé comment taper des caractères hiragana, katakana, et même des kanji directement sur le clavier, sans passer par des copier-coller : après avoir suivi les indications sur le site donné par Kito-sensei, j'ai réglé le clavier pour pouvoir choisir de taper en Hiragana (il me suffit alors d'écrire le terme en romaji sur la base d'un clavier QWERTY, et l'ordinateur écrit les caractères Hiragana correspondants).
Voici la même phrase qu'hier tapée sur le clavier :

わたしはナタニエルです。 (j'ai modifié le point, je pensais que c'était le même qu'en français !)

De plus, avec windows vista, quand j'écris une suite de lettres en romaji, j'ai moyen de choisir parmi une liste de caractères Hiragana et Kanji pour la signification.

Pour ce qui est de mon retard de l'alphabet, je n'ai appris que la première ligne :
あいうえお
On verra dans la semaine pour la suite.

3 commentaires:

yuka_kn a dit…

Et le point japonais ? (Moi, toujours méchante ;-)

Nathaniel a dit…

Je ne savais pas que le point japonais était différent du point français !
Il doit ressembler à ça, si j'en crois mon clavier :

わたしはナタニエルです。

J'essaierai de faire la distinction à l'avenir !

Bommy Kim a dit…

Hajimemashite! Watashi no name wa Bommy desu. Douzo yoroshiku!

Nihongo wa dou desu ka?