vendredi 3 octobre 2008

03/10/08

Comme je l'avais prévu, j'ai raté le cours de lundi, je fais donc un compte rendu pour ce vendredi.
Aujourd'hui, la vidéo a marché, et on a pu voir celle de la leçon 3. Cela a permis de faire des révisions des vocabulaires, et j'ai pu découvrir quelques formes vues le lundi.
Au niveau du vocabulaire, j'ai vu (revu) :
まだです : pas encore
ぶんぽ : grammaire
ぜんぶで : total, montant
かいぎしつ : salle de réunion
じむしょ : bureau
しょくどう : restaurant
がっこう : école
うけつけ : réception, accueil
へや : salle, chambre, pièce
ぎんこう : banque
じゃ : Ah ? Bon.
うりば : rayon (dans un magasin)
デパト : grand magasin, galerie
テレビ : télévision

Pour demander le prix (ici, du vin) :
ワインはいくらですか。

Enfin, la forme pour exprimer un COD :
ワインをみせてください。 le を est ici une particule qui montre que ワイン est le COD.

La forme みせてください veut dire "montrez-moi"
La forme ください exprime "donnez-moi"

On a fini la séance avec un petit jeu pour apprendre les katakana, car en effet, il y a un test de lecture de katakana lundi !

Bon week end à tous.

Aucun commentaire: